Top 5 des Destinations de Safari en Afrique pour les Amoureux de la Faune

Le continent africain est sans doute le royaume du règne animal. On y trouve les plus célèbres fauves dont le lion ou le léopard, d’autres mammifères aussi convoités tels que l’éléphant, le rhinocéros et le buffle. Des animaux sauvages, parmi les plus célèbres au monde, feront partie intégrante du décor de votre futur safari en Afrique.

Le mot « safari » signifie voyage en swahili, évoque couchers de soleil magnifiques et nature purement sauvage. Les espèces animales, les plus impressionnantes et stars des documentaires de chaînes TV, cohabitent avec des tribus d’un autre temps.

Ce cadre fascinant attire les passionnés de faune du monde entier, avec des paysages naturels uniques et des destinations africaines incontournables.

En couple, entre amis ou en famille, planifiez un safari de rêve en Afrique, vous ne le regretterez pas !

  • Mais que choisir comme pays ?
  • La Namibie, l’Afrique du Sud, la Tanzanie ou encore le Kenya ?

La décision est difficile mais l’expérience sera sûrement passionnante.

Le mythique parc national Kruger en Afrique du Sud

Créé en 1898, le parc national Kruger est un paradis de la vie sauvage situé en Afrique du Sud.

C’est la plus ancienne et la plus grande réserve de chasse du pays. Vous y observerez facilement ce qu’on appelle les « cinq grands » (le lion, le léopard, le rhinocéros, le buffle et l’éléphant), totalement libres dans leur habitat sauvage.

La réserve abrite aussi d’autres espèces comme les zèbres, les girafes, les hippopotames, les guépards, les gnous, les crocodiles et plus de 500 espèces d’oiseaux.

Le parc abrite six écosystèmes différents et des paysages variés, avec des emblématiques baobabs centenaires. Les canyons du Kruger sont classés en tant réserve de la Biosphère.

La meilleure période pour planifier votre safari sera du mois de mai au mois de septembre, puisque toutes les conditions seront bonnes lors de cette période.

La fameuse réserve naturelle du Massaï Mara au Kenya

Le Massaï Mara est le parc le plus célèbre d’Afrique grâce à sa riche biodiversité. Une savane abritant les Massaïs qui sont l’ethnie emblème du pays. Une tribu qui a su ses traditions et sa culture jusqu’à nos jours.

La meilleure période de visite sera à l’automne, juste après la grande migration. Un phénomène qui voit des millions d’herbivores traverser la Tanzanie et partir du pays à la recherche t de terres fertiles et d’eau. Ce voyage naturel se termine fin septembre dans le pays voisin qui est le Kenya.

Le Sérengueti en Tanzanie

Le parc national du Serengeti est une escapade incontournable en Tanzanie.

Avec plus de 15000 km², il est célèbre pour les migrations de gnous. C’est l’une des plus grandes réserves de la Tanzanie, abritant toute la faune typique d’Afrique.

Le nom, signifie littéralement « les plaines sans fin » en Massaï, à cause de l’immensité du territoire et de sa beauté. La meilleure période pour le safari sera au début de l’été, quand il y aura le passage de la grande migration, se dirigeant tout droit vers le Massaï Mara.

Le Murchison Falls en Ouganda

Le parc national de Murchison Falls est réputé pour ses emblématiques chutes, à ne pas rater lors de votre visite au pays. Situé en bordure du lac Albert et le long du Nil Blanc, il compte une faune très variée entre crocodiles, hippopotames, lions et autres mammifères impressionnants.

Les cataractes, célèbres de par leur nom de Kabalega, chutent de 43 mètres. Le meilleur moment pour faire votre safari au parc est du mois de juin au mois d’août.

L’Etosha en Namibie

Le parc national d’Etosha est l’un des plus vastes d’Afrique avec un territoire de 22000 km².

Il est reconnu pour son immensité blanche due à la présence de salines. La faune variée et impressionnante en vaut la peine, vous y verrez les lions, les léopards, girafes et bien d’autres espèces typiques comme le rhinocéros noir.

La meilleure période pour planifier votre safari sera la saison des pluies, lorsque toute la faune sera bien répartie et facilement accessible.