Explorez les trésors cachés de La Fantastique Spezia.

Explorez les trésors cachés de La Fantastique Spezia.

La Spezia est rarement considérée comme une destination à visiter. Sa proximité avec les merveilles italiennes mondialement connues et les sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, tels que Portovenere et les Cinque Terre, fait qu’elle n’est pratiquement qu’une ville d’appoint pour ceux qui viennent faire ces circuits.

Que voir concrètement à La Spezia ?

Tout le centre historique de La Spezia s’étend entre deux rues, le Corso Cavour et la Via del Prione. Ces rues sont parallèles et l’on peut emprunter l’une à l’aller et l’autre au retour.

En dehors de ces deux rues, trois attractions majeures subsistent : le port de La Spezia, le château de San Giorgio qui domine le centre historique et la cathédrale de la ville qui porte le nom du Christ Roi.

Pour visiter le centre historique de La Spezia, on peut se déplacer confortablement à pied. Surtout si vous êtes arrivé en voiture et que vous avez réussi à trouver une place de parking convoitée, je vous conseille de ne pas enlever votre voiture avant le jour du départ.

Lisez bien attentivement cet article pour connaître les endroits qu’il faut absolument visiter lorsque nous sommes à La Spezia.

Le Port du Golfe des Poètes et le Pont Thaon de Revel

Notre visite commence dans la zone portuaire. Nous nous rendons à La Spezia après être revenus en bus de Portovenere et le terminus se trouve à une courte distance.

Le port de La Spezia est depuis de nombreuses années l’un des principaux ports commerciaux d’Italie, spécialisé dans la manutention de conteneurs. En outre, de grands navires arrivent à l’embarcadère Garibaldi et des croisières débarquent des centaines de personnes en route pour les Cinque Terre.

Le port de La Spezia est situé dans le golfe des Poètes, formé par la bande de terre de Portovenere qui comprend également cette ville, et s’est développé depuis le XIXe siècle, avec un succès grandissant.

Si vous êtes ici, vous pouvez traverser le continent par le pont Thaon de Revel pour rejoindre une petite île adossée au port. Ce pont relie la promenade Morin au port de Mirabello par une structure de plus de cent cinquante mètres de long et d’environ trois mètres de large. Ses finitions sont soignées et se composent principalement de bois exotique associé à l’acier blanc de la structure.

Le pont Thaon de Revel a été inauguré en juillet 2013 et a été réalisé par l’Autorité portuaire de La Spezia en collaboration avec le Ministère de la Défense de la Marine.

Le “Lungomare” de La Spezia

En revenant vers la ville, entre le pont Thaon de Revel et les jardins publics, se trouve le front de mer. Il s’agit d’une belle promenade qui longe toute la zone où accostent les bateaux et les navires. De là, on a un beau panorama sur le golfe des Poètes et la mer Ligure.

La promenade est agrémentée par la nature (et l’ombre) des grands palmiers qui ornent la promenade Costantino Morin, qui se poursuit ensuite le long du Viale Italia.

Les jardins publics et le monument Garibaldi

Entre le front de mer et le centre-ville se trouvent les longs jardins publics. Cette zone, pleine de bancs et d’arbres, réussit à ne pas créer de dégradation même la nuit, comme c’est souvent le cas dans les grandes villes.

Les jardins publics de La Spezia sont connus pour la grande variété botanique des espèces qu’ils contiennent. Ils ont été conçus et construits au XIXe siècle et, plus précisément, en 1825, il y avait déjà un parc. Au fil des ans, dès le XIXe siècle, cet espace vert s’est progressivement agrandi, parallèlement à la croissance de la ville.

À l’intérieur du jardin public se trouve également le monument à Garibaldi, une grande statue équestre qui rend hommage à ce personnage qui a séjourné à plusieurs reprises à La Spezia. 

La statue date de la seconde moitié du XIXe siècle : en 1882, un concours a été organisé pour la réalisation de cette œuvre parmi les principaux sculpteurs de l’époque. Le concours a été remporté par Antonio Garella (sculpteur Italien).

Le musée de la marine et l’arsenal naval

Non loin du port se trouve l’arsenal de la marine italienne. Celui de La Spezia n’est flanqué que de deux autres arsenaux en Italie : celui d’Augusta et celui de Tarente

L’idée initiale d’avoir un arsenal dans ce golfe vient de Napoléon, mais seul un projet de Cavour en 1857 y a donné suite. 

En 1869, l’arsenal naval de La Spezia a été inauguré et les douves qui l’entouraient ont été comblées pour le rendre plus sûr.

Au cours des décennies suivantes, d’autres systèmes de fortification ont bien sûr été mis en place pour éviter que l’arsenal ne soit envahi. Mais sa nature en a toujours fait une cible très sensible, si bien que pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été bombardé et mis hors d’état de fonctionner. 

Rapidement, des travaux de rénovation ont été entrepris pour le remettre en état et, à la fin de la guerre, l’arsenal était à nouveau utilisable.

Environ un millier de civils y sont actuellement employés, en plus de deux cents militaires. Malgré cela, ce site perd progressivement de son importance, notamment en raison des nouvelles dispositions stratégiques. 

Il n’est évidemment pas possible de visiter l’arsenal naval, mais à côté se trouve le musée technique naval, l’un des musées les plus visités de La Spezia et le plus important d’Italie.

Corso Cavour et Via del Prione

Notre promenade dans le centre historique de La Spezia se poursuit entre les deux rues qui marquent l’animation de cette ville balnéaire. Corso Cavour, la plus proche de l’arsenal de la marine, et Via del Prione, une rue parallèle qui, avec la première, définit les limites des quartiers les plus centraux.

Les deux rues s’étendent jusqu’aux jardins publics. Ces rues abritent de nombreux commerces qui attirent les habitants et les touristes pour une promenade tranquille.

Les bâtiments du centre historique et le Palazzo Oldoini

Les bâtiments de la vieille ville, dont certains sont de style Art nouveau, sont pour la plupart bien conservés et présentent des façades extrêmement ornées. Le soleil commence à se coucher et la lumière devient chaude et rebondit sur les murs jaunes et orange. Il n’y a pas grand monde et nous, fatigués par ce week-end intense dans les merveilles de la Ligurie, nous arrêtons pour nous offrir une glace.

Parmi les palais aristocratiques, celui qui attire mon attention est le Palazzo Oldoini, aujourd’hui également connu sous le nom de Palazzo dei Nobili. Son nom dérive de Virginia Oldoini, une femme sensuelle qui a vécu pendant le Risorgimento et dont la statue se trouve sur la façade. 

Cette femme, également appelée « vulve d’or », a eu de nombreux amants au cours de sa vie, au moins 43, et on dit qu’elle a été au cœur des événements du Risorgimento, grâce à sa promiscuité avec les personnalités de l’époque.

Viriginia Oldoini aimait se faire photographier, mais lorsqu’elle prit conscience du temps qui passe, elle décida de faire enlever tous les miroirs de sa maison afin que son image ne puisse plus jamais croiser son visage. Elle a néanmoins continué à se faire photographier avec plaisir.

Église Sainte Marie de l’Assomption

Dans le centre historique, sur la Piazza Giulio Beverini, se trouve l’église Santa Maria Assunta.  

L’église Santa Maria Assunta a des origines très anciennes : elle semble avoir été fondée en 1271 dans un endroit situé non loin d’ici. Au XVe siècle, elle a été reconstruite afin d’être protégée par les murs de la ville qui avaient été construits entre-temps.

Le clocher délabré a été démoli en 1935 et rapidement reconstruit. Il est malheureusement l’un des rares éléments de l’église à avoir résisté aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, qui l’ont presque entièrement détruit. Les travaux de reconstruction ont rapidement commencé, offrant aux habitants de La Spezia une église entièrement neuve.

Place du Marché

Au cours de notre promenade dans La Spezia, nous arrivons sur la place du marché. Cette place est composée de bâtiments aux toits ondulés, ce qui permet d’abriter les étals des intempéries et des journées ensoleillées, mais aussi d’offrir un espace en mezzanine pour les activités ouvertes au public.

La Spezia étant une ville portuaire, il est facile d’imaginer la quantité de poissons que l’on peut trouver sur le marché installé sur cette place, à deux pas de la mer Ligure.

Place Garibaldi

Une autre des places les plus importantes de La Spezia est la Piazza Garibaldi, d’où part également la Via del Prione, qui se poursuit vers le port. Cette place porte le nom de Garibaldi, en hommage à ses fréquentes visites dans la ville.

La forme de cette place est assez irrégulière, car elle est née de la rencontre de plusieurs rues du centre qui convergent ici. Au centre de la place se trouve une fontaine avec une grande sculpture de Viliano Tarabella. La sculpture, tout comme la fontaine, est de couleur claire et représente deux voiles qui se croisent et d’où jaillit le jet d’eau.

Tout autour de la place se trouvent plusieurs bâtiments “Art nouveau” récemment rénovés.

Palazzina delle Arti – Musée du sceau

En empruntant la via del Prione, on rencontre plusieurs attractions. La première d’entre elles est le musée du Sceau, situé dans la Palazzina delle Arti. Le bâtiment, construit au cours du XXe siècle dans un style néo-médiéval, est relié au couvent voisin de San Francesco da Paola. 

À l’origine, il abritait le bureau d’hygiène, mais depuis 2000, il abrite le musée des scellés et la bibliothèque d’histoire de l’art et d’archéologie, qui compte environ 12 000 volumes.

Il contient une variété d’objets exposés, dont des sceaux (également utilisés pour sceller des enveloppes) datant du 4e millénaire avant J.-C. jusqu’aux siècles les plus récents. On y trouve également les outils utilisés pour infuser les sceaux, puis des matrices de pierre égyptiennes, plutôt que des anneaux de l’époque romaine et des anneaux plus récents.

Musée Lia

À côté de la Palazzina delle Arti, dans l’espace occupé par le couvent de San Francesco da Paola, se trouve le Museo Civico Amedeo Lia

Inauguré en 1996, il expose les différentes œuvres acquises par le collectionneur Amedeo Lia qui décida, de son vivant, d’en faire don à la commune de La Spezia.

Le bâtiment qui abrite la collection a été construit au XVIIe siècle en tant que couvent et a changé plusieurs fois de fonction au fil des ans : d’hôpital militaire à hôpital civil. Cette dernière fonction a nécessité des modifications structurelles du bâtiment, telles que l’élimination du clocher ou l’élévation de piliers pour diviser différemment les espaces intérieurs. Utilisé par la suite comme caserne, résidence privée, palais de justice et bureaux municipaux, ce n’est qu’après une rénovation dans les années 1990 qu’il est devenu un espace muséal.

Théâtre municipal

Sur la Piazza Mentana, pratiquement au bout de la Via del Prione, à quelques pas des jardins de la ville, se trouve le théâtre le plus important de La Spezia, le Teatro Civico.

Ce théâtre est le plus ancien de la ville à avoir été construit. Bien qu’il soit plus ancien en tant qu’institution, le théâtre San Carlo n’a pas été construit à partir de rien, mais a occupé l’espace d’une église existante.

Le Teatro Civico a été construit à partir de 1840 dans le style néoclassique. Les critères de conception étaient très stricts : la largeur devait être de vingt mètres pour une longueur de quarante. Il devait y avoir quatre niveaux de loges et la loggia devait être surmontée d’un tympan. En six ans, le Théâtre Civique est prêt pour son inauguration.

Son aspect actuel n’est pas celui d’origine, mais nous vient d’une rénovation massive dans les années 1930. L’une des principales caractéristiques du Teatro Civico est la coupole ouvrante sur laquelle sont dessinées les constellations du zodiaque, que l’on peut admirer en direct les soirs d’été lorsque la structure est ouverte.

Au fil des ans, cet espace a progressivement perdu de son importance, à tel point qu’il a été utilisé pendant un certain temps uniquement comme salle de cinéma. Le déclin d’autres théâtres l’a cependant remis au goût du jour et, après une deuxième rénovation (de 1989 à 1995), il est revenu avec une programmation théâtrale continue.

Le château de San Giorgio à La Spezia

Si vous disposez de suffisamment de temps, le château de San Giorgio, situé sur les premières collines de la ville, mérite également une visite. Depuis le port, on peut déjà apercevoir sa forme qui domine la ville.

Il abrite actuellement la collection archéologique du musée Ubaldo Formentini. Le château de San Giorgio, que l’on peut visiter aujourd’hui, est le fruit d’un vaste projet de rénovation planifié dans les années 1970 et réalisé à partir de 1985 pendant treize ans.

La structure originale a été construite au cours du XIIIe siècle, en agrandissant une petite forteresse déjà présente sur la colline. 

L’objectif était de créer un bâtiment fortifié capable de contrôler le territoire environnant. Cependant, les intentions sont restées lettre morte : une invasion de la République génoise en 1273 a également détruit ce château.

Soixante-dix ans plus tard, le château a été reconstruit, ainsi que les murs d’enceinte qui protégeaient toute la ville de La Spezia et dont il ne reste que trois cents mètres.

La Cathédrale du Christ-Roi

Avant de quitter la ville de La Spezia, il manque encore à notre liste de choses à voir la cathédrale, la cathédrale du Christ-Roi. Personnellement, j’ai toujours été favorable à l’architecture moderne, même dans les édifices religieux, tout comme j’avais apprécié la cathédrale reconstruite dans la ville de Longarone, mais dans le cas de La Spezia, j’ai trouvé que cela allait trop loin.

La cathédrale du Christ-Roi est très récente, elle a été construite dans la seconde moitié du siècle dernier, à l’emplacement qu’occupait auparavant un monastère de capucins. Il y avait une colline à cet endroit, qui a été abattue pour relier les quartiers orientaux au centre historique.

Le projet original a été choisi, après un concours, en 1930. Les travaux ont toutefois subi plusieurs retards et, après quelques révisions, n’ont été achevés qu’en 1975. La position élevée de la colline sur la Piazza Europa est exploitée pour lui donner une plus grande monumentalité.

La structure est circulaire et massive, d’un diamètre d’environ cinquante mètres, construite en béton, avec un grand parvis orienté vers la colline et partiellement occupé par une pelouse.

L’intérieur, comme l’extérieur, est plutôt dépouillé et les bancs sur lesquels les fidèles peuvent s’asseoir sont disposés en demi-cercle devant l’autel.

Piazza Europa

La Piazza Europa sert de voie de communication entre la cathédrale du Christ-Roi et la mer du Golfo dei Poeti. La place, rénovée en 2016, est totalement épurée et cache un grand parking souterrain de plus de 250 places.

Le trottoir est orné d’un motif reliant les deux côtés décorés par le jaillissement de fontaines et de quelques bancs sur lesquels on peut s’asseoir, même si l’ombre des arbres élancés présents ne soulagera certainement pas les chaudes journées d’été.

Plusieurs bâtiments donnent sur la place de l’Europe, outre la cathédrale, dont l’hôtel de ville et le bâtiment provincial, partagé avec la préfecture, immédiatement derrière la place de Bayreuth qui, plus qu’une place, est un parking au niveau de la rue.

Cinque Terre

Si vous disposez de quelques jours supplémentaires, parmi les destinations à ne pas manquer une fois arrivé à La Spezia, il y a la visite des Cinque Terre. La plupart des touristes qui affluent dans cette ville l’utilisent en effet comme point de départ pour la visite de cette destination touristique de renommée mondiale.

La Spezia est certainement le point de départ idéal pour rejoindre Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Rio Maggiore (par ordre décroissant de distance). 

Deux jours suffisent pour visiter les cinq terres. En utilisant la carte du parc national des Cinque Terre, qui vous permet de prendre le train à La Spezia et de voyager sans restrictions sur la voie ferrée, vous n’aurez aucun souci à vous faire pour vous marier.

Les Cinque Terre sont très proches : de Rio Maggiore à moins de dix minutes en train à Monterosso al Mare à un peu plus de vingt minutes.

Portovenere

Une autre destination à ne pas manquer une fois en ville est Portovenere. Moins connue que les Cinque Terre, mais beaucoup plus belle . 

Cette ville est située sur la bande de terre qui ferme le golfe des Poètes dans la mer Ligure et possède une histoire assez fascinante, ainsi que de nombreuses attractions à voir et un centre historique vraiment enchanteur.

C’est également une excellente destination pour les amoureux de la mer : à Portovenere, il est plus facile de trouver un endroit (sur les rochers) pour se baigner ou se prélasser au soleil. 

En outre, à quelques mètres de la ville, il y a trois îles, dont la plus grande s’appelle Palmaria et possède des plages avec des établissements de bains.

Une journée ou un peu moins suffira pour visiter Portovenere, que l’on peut rejoindre par la mer, avec le ferry qui part du port de La Spezia, ou par le bus, grâce à deux lignes urbaines. Le temps nécessaire est d’un peu plus d’une demi-heure, mais cela vaut vraiment la peine si vous passez plusieurs jours dans la ville.

Où dormir à La Spezia ?

Nous ne vous conseillerons pas le nom d’un hôtel où séjourner, car c’est un choix qui varie énormément en fonction du type de voyage et des moyens de chacun. Ce que nous pouvons vous conseiller, c’est le meilleur emplacement à rechercher parmi l’offre variée d’hôtels à La Spezia

Nous vous conseillons de trouver un hôtel situé entre le centre historique et la gare, de manière à ce qu’il soit pratique pour nos excursions en train vers les Cinque Terre. 

Dans cette zone, vous pouvez trouver plusieurs hôtels qui disposent également d’un parking ou qui ont un accord avec des parkings à étages.

La meilleure solution consiste donc à trouver l’hôtel le mieux situé en fonction de l’organisation de votre séjour.Si vous prévoyez de visiter les Cinque Terre en train et Portovenere en bus, la meilleure solution est de loger à mi-chemin entre la gare et le centre historique 

Si, au contraire, vous souhaitez visiter les Cinque Terre en ferry et le centre historique de La Spezia, la meilleure solution est de séjourner dans un hôtel situé dans le centre historique.

Conclusion

En conclusion, La Spezia regorge de trésors à découvrir, des ports animés aux villages côtiers pittoresques. Que vous soyez intéressé par l’histoire, la culture ou la nature, cette ville italienne a quelque chose à offrir à tous les visiteurs.