Idée sortie : découvrez le jardin d’Hanbury, tout près de Nice !

Idée sortie : découvrez le jardin d’Hanbury, tout près de Nice !

Nous avons profité de notre journée de vacances pour explorer et découvrir à la frontière italienne entre Vintimille et Menton, le fameux jardin botanique Hanbury.

En effet, ce lieu magique tient son nom de la villa Hanbury qui est délimitée par un jardin luxuriant, offrant un panorama féerique sur la mer Méditerranée.

La collection de plantes qu’il abrite est impressionnante ; la balade y est agréable et l’endroit bénéficie d’un entretien drastique et régulier.

Le parcours fait une boucle qui ne repasse jamais par le même endroit, ce qui permet une découverte totale de l’endroit.

À l’entrée, un guide papier complet et en français vous est remis pour orienter les visiteurs et apprécier sereinement toutes les richesses de ce parc verdoyant. Un tarif familial est aussi proposé à l’entrée pour une visite plus accessible à tous.

Découvrons encore plus cet endroit magique, les aires de pique-nique qu’il cache et les nombreuses tables mises à disposition au bord de mer ? Visitons ce cadre idyllique et apprenons davantage sur ce « Giardini Botanici Hanbury », littéralement en français le « Jardin Botanique Hanbury » à la réputation internationale !

Une visite de ce jardin est un retour à la Côte d’Azur d’Antan

Les « Giardini Botanici Hanbury » se situent à La Mortala, à la province d’Imperia, frôlant fièrement la frontière franco-italienne !

Ces jardins sont gérés par l’université de Gênes et sont ouverts toute l’année. En visitant ces lieux, vous plongerez dans le passé idéalisé de la Côte d’Azur. Une époque où régnait raffinement et luxe, notamment de la part des aristocrates anglais venant profiter du climat de la région.

Une époque où un botaniste nommé « Thomas Hanbury » acquit cette propriété à la frontière italienne, finit de restaurer à l’aide de son frère l’ancien palais qui s’y trouve et créa ce fameux jardin botanique.

Grâce à sa situation entre mer et montagne, Le microclimat de la région a permis aux plantes du monde entier de s’adapter et de s’installer dans la durée, jusqu’à nos jours.

Une escapade typiquement ligurienne

Cette promenade au Jardin Botanique Hanbury s’inscrit dans une ambiance authentique de la Ligurie. Ici, l’atmosphère vous emmène délicatement quelques décennies en arrière, mais loin de la vie un peu plus mouvementée de la Riviera française.

Vous en perdrez la boussole et la notion du temps, et ce, en sentant tout le long les odeurs agréables d’une époque révolue.

Les parterres de fleurs et les bancs en marbre sont couverts d’aiguilles de pins. Les bancs en bois arborent une peinture écaillée et des murs lézardés font émerger des herbes folles.

Un ensemble d’imperfections qui ne font que rajouter du charme à l’endroit, éloignant toute activité de tourisme de masse.

Cependant, le dénivelé peut en décourager certains, mais surtout continuez jusqu’au bout, vous ne regretterez pas d’avoir exploré ce joyau botanique entre escaliers et chemins en lacets.

Objets insolites et surprises du Jardin Botanique Hanbury ?

Au sein du jardin botanique Hanbury repose la sépulture des époux Hanbury ! Le jardin est spectaculaire puisqu’il plonge littéralement dans la Méditerranée, offrant un parc riche en chemins sinueux, en plantes exotiques et en fleurs.

La visite démarre par une route surplombant la mer, assurant une vue panoramique sur les 2 côtes italiennes de part et françaises de l’autre. Après avoir franchi l’accueil, un chemin balisé descend tout doucement la colline verdoyante, vous y découvrirez bassins, fontaines et des cyprès majestueux.

Un détour par les balcons de la villa permet de contempler ce cadre majestueux et unique où vivait la famille Hanbury. Tout en bas, un café vous invite volontiers à prendre une pause bien méritée avant de poursuivre votre chasse aux trésors cachés !