Découvrez les Sables d’Or de Djerba : Une Île Paradisiaque
Perle méditerranéenne située au large des côtes tunisiennes, Djerba séduit les globe-trotteurs du monde entier par un charme unique, des plages dorées, une mer bleue et une eau transparente. Surnommée « l’île aux Sables d’Or », l’île de Djerba propose une escapade exceptionnelle mêlant histoire, culture et détente. Nos conseillers de voyage Travel-4-you.com explorent les trésors cachés d’une destination de rêve, en vous invitant à découvrir l’exceptionnelle île de Djerba.
Coutumes, traditions et histoire captivante
Djerba la mystérieuse a été le témoin de nombreuses civilisations ! Ce qui a laissé une empreinte fascinante sur l’île. La médina du quartier historique de « Houmt Souk » est l’un des sites les plus emblématiques, avec ses ruelles étroites et des souvenirs à chaque coin de rue.
Les traditions séculaires, perpétuées par les artisans locaux et les souks colorés, emmène tout visiteur étranger ou local à travers un voyage au cœur de l’artisanat tunisien.
La synagogue El Ghriba témoigne de la présence paisible d’une grande communauté juive depuis des millénaires. Chaque année, le pèlerinage de milliers de fidèles vers le site religieux confirme l’importance du site, considéré comme l’un des plus anciens au monde par la religion juive. Un climat social, religieux et multiculturel qui confirme un mélange unique.
L’architecture des « menzels » est unique, rajoutez-y l’atmosphère spirituelle et la richesse culturelle, une combinaison qui rend l’endroit typique, authentique et mémorable comme expérience.
Des Plages Paradisiaques de l’île aux rêves
Une eau cristalline, des plages immaculées et le soleil doré de la Méditerranée, rendent les plages de sables fins de l’île de Djerba. L’une des plus célèbres est celle de « Sidi Mahrez », réputée pour sa tranquillité. Les amateurs de farniente profiteront de la baignade, mais également des multiples activités nautiques.
En effet, les plages de Djerba sont aussi un terrain propice aux passionnés de sports aquatiques tels que la planche à voile, la plongée sous-marine ou encore le Jet-ski ! Découvrez notamment la vie marine riche et variée des fonds marins méditerranéens de l’île.
Quant à la gastronomie et aux saveurs authentiques !
Riche en épices et en saveurs, la cuisine djerbienne reste une expérience culinaire inoubliable. Gages de qualité et d’authenticité, les produits locaux remplissent les étals du marché, dont les plus célèbres sont l’huile d’olive et les dattes.
Goûtez aux plats traditionnels délicieux concoctés chez les restos locaux : vous allez déguster la brick à l’œuf (spécialité juive tunisienne), la salade méchouia et bien d’autres plats emblématiques de la gastronomie locale dont le fameux couscous aux poissons.
La vue imprenable des cafés et des restaurants qui surplombent la mer accompagnent, délicatement en toute harmonie, vos délicieux et goûteux repas.
La petite ville de Midoun
Midoun est une étape incontournable à Djerba, séduisante par ses souks et son grand marché. Entre les palmiers et les oliviers, découvrez au cœur des menzels toute une ambiance traditionnelle. Le musée « Lalla Hadria » va vous dévoiler les secrets de la culture tunisienne.
Vous Terminerez votre visite par la mosquée « Fadhloun », joyau du 14éme siècle, capturant la lumière tapante du soleil. Une immersion dans plus de 13 siècles de présence arabo-musulmane et une symphonie de saveurs avec les mêmes références.
Rendez-vous chez les potiers de Guellala
Terminez votre séjour par la visite d’un village pittoresque : « Guellala », renommé pour son art de la poterie, présent et enracinée depuis l’époque romaine.
Quelques artisans travaillent encore en plein air, exposant un talent ancestral. N’oubliez pas de faire un saut dans le musée local, vous y découvrirez les ateliers de tissage et le folklore de l’île. Le clos du voyage sera la vue panoramique des collines environnantes avec un spectacle à couper le souffle.
Un Héritage Culturel Vibrant ; dont Djerbahood et le street-art
Djerba la multiculturelle célèbre plusieurs événements animés dont le « Festival international de la musique de Djerba » qui attire chaque année des artistes du monde entier, d’où le caractère cosmopolite de l’île et de ses habitants, participant activement à la préservation et au partage de leur héritage.
« Djerbahood », projet artistique achevé en 2014, a métamorphosé le village « d’Erriadh » en un musée en plein air dédié au Street-art. Parcourez les rues et plongez dans un univers contemporain d’art original et d’œuvres audacieuses à chaque coin de ruelles ; une expérience unique !