Dévoiler le charme de Vintimille : les principales attractions à explorer

Dévoiler le charme de Vintimille : les principales attractions à explorer

Ventimiglia est une ville vivante et animée, avec une âme commerciale claire qui la rend populaire auprès des habitants de la France voisine, qui la visitent très souvent. Le marché couvert et le marché du vendredi sont des étapes incontournables pour les amateurs des meilleurs produits alimentaires et vinicoles.

Derrière ce visage commercial et dynamique se cache une ville à l’histoire ancienne et fascinante qui commence avec l’homme préhistorique, dont on peut encore trouver des témoignages dans certains musées de la ville et dans les grottes des Balzi Rossi.

L’histoire raconte la vie des anciens Romains, qui ont laissé derrière eux un théâtre bien visible et les ruines de l’ancien Albintimilium.

Ventimiglia Alta, en revanche, est un monument du Moyen-Âge qui raconte une autre histoire.

Aujourd’hui, Vintimille offre une gastronomie variée et de nombreux restaurants s’y distinguent comme étant parmi les meilleurs de Ligurie. Les manifestations retraçant l’histoire de la ville ne manquent pas, surtout en été, pour divertir les visiteurs.

Mais ceux qui connaissent bien la ville savent que dans de nombreux coins de la ville, c’est la nature qui est le véritable protagoniste.

À Vintimille, vous découvrirez des points de vue inattendus qui vous étonneront : des coins cachés de nature intacte, comme les célèbres jardins de Hanbury. Des plages relaxantes comme celles du Calandre ou des Balzi Rossi. Des vues agréables comme l’oasis de Nervia.

Où se trouve Vintimille?

Ventimiglia est située sur la frontière côtière entre la France et l’Italie, dans la partie la plus occidentale de la Ligurie.

Comme toute la Riviera dei Fiori, Vintimille bénéficie d’un climat très favorable tous les jours de l’année.

La proximité de la frontière et de la Principauté de Monaco fait de Vintimille une ville extrêmement vivante et commerçante où les habitants d’au-delà des Alpes fréquentent assidûment les marchés et les magasins de la ville.

Derrière Vintimille se trouvent deux vallées riches en villages médiévaux : le Val Roya et le Val Nervia.

Que faut-il visiter à Vintimille ?

Ceux qui ne connaissent pas Vintimille ne s’attendent pas à ce que cette ville ait autant de points d’intérêt à visiter. Il suffit de regarder et de choisir, il y en a vraiment pour tous les goûts : pour les amateurs d’histoire, de culture, de nature ou de shopping.

Les grottes des Balzi Rossi

Près de la frontière entre l’Italie et la France, dans la pittoresque zone côtière du hameau de Grimaldi, se trouve l’un des sites paléolithiques les plus importants d’Europe, les grottes des Balzi Rossi et le musée préhistorique attenant.

Dans les grottes, qui doivent leur nom à la couleur rouge des parois rocheuses, on a trouvé des restes de sépultures préhistoriques de l’homme de Cro-Magnon, ainsi que des restes d’animaux appartenant à des espèces très intéressantes, comme le rhinocéros, l’éléphant antique et l’hippopotame.

Des objets de la vie quotidienne de l’homme primitif tels que des lames, des pointes de flèches, des figurines en pierre et des sculptures peuvent également être admirés dans le musée.

Le théâtre et la ville romaine

La ville romaine d’Albintimilium a été fondée au début du IIe siècle avant J.-C. et a joué un rôle important en tant que centre italique avant les provinces occidentales de l’empire.

Aujourd’hui, il est possible de voir les murs de la ville avec leurs portes dotées de tours circulaires et le théâtre, qui date de la fin du IIe siècle après J.-C. Le théâtre romain antique est encore utilisé aujourd’hui pour des spectacles et divertissements. Le théâtre romain antique est encore utilisé aujourd’hui pour des représentations et des spectacles.

On peut également voir les vestiges des thermes et leurs mosaïques de sol, les quartiers urbains et quelques villas privées, les domus.

Ventimiglia Alta

C’est l’un des centres historiques les plus importants de la Ligurie et, tel un extraordinaire et fascinant musée en plein air, il conserve près de dix siècles d’histoire de la ville.

À partir du VIIIe siècle après J.-C., avec l’arrivée des Lombards, la population a abandonné la ville romaine et le village a été déplacé sur la colline la plus haute et la mieux protégée, de l’autre côté du fleuve Roja.

La ville haute est restée le centre de la vie à Vintimille jusqu’en 1800, lorsque l’arrivée du chemin de fer a favorisé le développement de la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui.

À l’intérieur de ses murs et dans ses ruelles sont conservés des églises, des oratoires, des couvents, des palais nobles et un patrimoine artistique exceptionnel.

La meilleure façon de visiter la ville est de choisir l’une des rues étroites qui mènent du niveau du fleuve, entre courtes montées et escaliers raides, jusqu’au sommet de la colline : de cette façon, vous ressentirez pleinement le sens labyrinthique du tissu urbain, marqué par des montées et des descentes, des passages voûtés, des coins sombres et des petites places lumineuses soudaines.

Cathédrale Sainte-Marie-de-l’Assomption

La cathédrale de Vintimille est considérée comme l’un des meilleurs exemples d’architecture romane en Ligurie. Elle s’élève sur les vestiges d’une ancienne église médiévale dont la crypte est encore visible aujourd’hui.

La structure à trois nefs date du XIe siècle. Les absides et l’extraordinaire portail de la façade, construit en pierre de turbie, datent de la fin du XIIe siècle. L’intérieur de la cathédrale est très charmant et évocateur et contient des peintures très intéressantes.

À côté de la cathédrale se trouve le baptistère roman octogonal dédié à saint Jean, parfaitement conservé dans sa forme originale.

Eglise de Saint-Michel

L’église de San Michele, construite au Xe siècle par les comtes de Vintimille, a conservé, malgré son histoire mouvementée, marquée par des effondrements, des destructions et des reconstructions, une atmosphère médiévale chaleureuse.

L’une des particularités de l’église est que certaines colonnes romaines datant de l’empereur Caracalla ont été réutilisées. Deux d’entre elles sont placées à l’entrée de l’église en guise de bénitiers.

La bibliothèque Aprosiana

La bibliothèque Aprosiana a été fondée en 1648 par le père Angelico Aprosio, habitant de Vintimille. Elle fut la première bibliothèque publique de Ligurie et se trouve aujourd’hui dans la Via Garibaldi, dans le centre historique de Vintimille Alta.

La collection originale, dont environ 7 000 volumes sont conservés, constitue l’un des noyaux baroques les plus importants d’Italie, avec des éditions très rares et précieuses.

Dans les mêmes locaux sont également exposées 9 grandes toiles, dont un portrait de l’astronome Gian Domenico Cassini, originaire de Perinaldo, appelé en 1669 à la cour de Louis XIV, roi de France, où il passera le reste de sa vie.

Les jardins de Hanbury

Les jardins Hanbury sont le jardin d’acclimatation le plus célèbre de la Riviera et l’un des plus importants d’Europe.

La superficie de ce parc extraordinaire est de 18 000 hectares et, grâce à la position climatique et naturelle favorable de Punta Mortola, des plantes exotiques du monde entier et des spécimens de la flore méditerranéenne y coexistent.

Il en résulte un ensemble grandiose qui s’harmonise avec la villa, les autres bâtiments et les éléments ornementaux tels que les fontaines, les escaliers, les bancs et les pergolas, ainsi qu’avec les terrasses en pente qui donnent sur la mer.

Le fort d’Annunziata

Le Forte dell’Annunziata est une forteresse surplombant la mer et offrant une vue phénoménale sur la Côte d’Azur et les plages jusqu’à Bordighera.

C’est aujourd’hui un musée qui porte le nom de Gerolamo Rossi, célèbre pour ses recherches archéologiques : c’est en effet lui qui a découvert le théâtre romain d’Albintimilium.

C’est dans ces salles que l’on peut voir des céramiques de l’époque romaine et de la verrerie d’Albintimilium : des flacons de parfum, des verres, des tasses et des flacons d’épices.

Outre les objets romains, on y trouve également des documents relatifs à la forteresse, une collection de figurines préhistoriques en terre cuite et les sculptures rassemblées par Thomas Hanbury à la fin du XIXe siècle.

Porta Canarda

Porta Canarda est un bel exemple de fortification médiévale construite au XIIIe siècle.

C’était l’une des huit portes médiévales de défense et d’accès à la ville de Vintimille.

Ce monument historique est idéal à visiter pour ceux qui veulent savourer un témoignage du passé de Ventimiglia, sans oublier une vue imprenable sur la mer Méditerranée.

Le marché de Vintimille

Le marché couvert de Vintimille a vu le jour en 1922 en tant que marché aux fleurs. Il s’agissait de la première construction européenne pour la commercialisation de fleurs coupées.

Aujourd’hui, le marché couvert de Vintimille est très réputé, en Italie et en France voisine, pour la variété et la qualité de ses produits : fruits et légumes, charcuteries et fromages, produits gastronomiques typiques et, bien sûr, fleurs et plantes.

Vintimille est également célèbre pour son marché du vendredi. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire l’article dédié.

L’oasis de Nervia

À la limite orientale de Vintimille se trouve l’oasis de Nervia, une importante oasis faunique gérée par le WWF et qui s’étend sur environ 6 hectares.

Ce lieu magique est facilement accessible depuis le front de mer de Vintimille ou en empruntant le pont cyclable et piétonnier qui relie la ville à Camporosso.

Il est possible d’y observer les oiseaux dans leur milieu naturel et de se détendre un instant en parcourant la nouvelle piste cyclable qui relie Bordighera, Vintimille et Dolceacqua.

Aire marine protégée de Capo Mortola

L’aire marine protégée de Capo Mortola est un parc naturel situé entre l’Italie et la France qui offre un environnement naturel exceptionnel.

Cette aire marine est située directement dans la zone maritime où se trouvent les jardins de Hanbury. Cette zone présente un intérêt géologique et paléontologique considérable. Elle contient d’importants gisements de fossiles et ses hauts fonds sont extrêmement précieux pour assurer une incroyable biodiversité marine.

Lors d’une plongée, vous pourrez admirer les fonds rocheux et sableux riches en éponges, gorgones, mollusques et poissons extraordinaires. À 36 mètres de profondeur, une source d’eau douce est cachée dans une fissure des rochers, à l’intérieur d’une mystérieuse grotte sous-marine.

Que manger à Vintimille ?

“La pisciadella” fait partie de la grande famille des pizzas et des focaccias. Mais attention à ne pas l’appeler pizza ou focaccia rossa : la pisciadela est le fruit d’une ancienne tradition de Vintimille, transmise de génération en génération.

Ce plat, semblable à la Sardenaira de Bordighera, est une focaccia avec une riche sauce tomate préparée avec des oignons et de l’huile d’olive extra vierge, garnie d’ail, d’olives, d’anchois, de câpres et d’une pincée d’origan.

Autrefois, la pisciadela était préparée quotidiennement par toutes les familles et cuite dans des fours à bois communaux : chaque hameau en possédait un et il en existe encore aujourd’hui. Elle était toujours présente lors des fêtes de village et dans les paniers-repas des travailleurs.

Aujourd’hui, on trouve la pisciadela dans toutes les meilleures boulangeries et dans les restaurants typiques de la ville.

La pisciadela fait partie du décor de la ville. La certification de qualité atteste de sa provenance et de son origine.

La Castagnola est une confiserie du XIXe siècle née de l’imagination de la cuisine populaire:  elle a été créée pour remplacer et imiter le marron glacé, plus raffiné, que seules les familles les plus riches pouvaient s’offrir.

Malgré son nom, il ne contient ni châtaignes ni farine de châtaigne.

Le nom provient uniquement de la forme de la couleur qui rappelle celle d’une châtaigne.

La pâte de ce gâteau traditionnel contient du cacao, du chocolat, du café et diverses épices comme la cannelle, le clou de girofle et l’eau de fleur d’oranger. La recette originale ne contient aucune graisse animale ou végétale.

Angela Castagnola Estathé valorisée par la marque Deco.

De nombreux restaurants de Vintimille peuvent être considérés comme les meilleurs de la Ligurie. La cuisine du poisson est certainement la plus importante.

Cependant, il existe des spécialités moins connues qui sont imprégnées de l’histoire de la tradition. Voici quelques recommandations :

  1. Le Brandacujun : une crème de poisson fouettée avec des pommes de terre, de l’ail, du persil et de l’huile d’olive extra vierge ;
  1. La Turta de Lurè : un gâteau local typique qui ressemble au panettone et qui est consommé à Noël, à Pâques et lors des grandes fêtes ;
  1. U Bernardu : une friandise autrefois très populaire, un pain sucré à la polenta qui remonte au XVIe siècle.
  1. U Buiabasciu : une extraordinaire soupe de poisson locale.

Evènements à Vintimille

La bataille des fleurs

La bataille des fleurs est un défilé de chars fleuris qui a lieu chaque année à Vintimille dans la deuxième quinzaine de juin.

Les premières éditions remontent au début du XXe siècle et étaient organisées pour célébrer le carnaval ou le début du printemps.

Chaque édition accueille en moyenne dix chars préparés par autant d’entreprises de transport qui rivalisent pour créer le char floral le plus spectaculaire. Chaque édition a un thème qui inspire la conception du char.

Aout medieval

Chaque année, pendant le mois d’août médiéval, Vintimille plonge dans son passé et se pare d’une extraordinaire atmosphère médiévale.

Vous pouvez rencontrer des soldats, des dames et des chevaliers qui défilent dans la ville et s’affrontent dans les caruggi et sur les places de la vieille ville. 

La toile de fond est peinte avec des drapeaux aux couleurs vives, des roulements de tambour et des coups de trompette.

Il y a, bien sûr, des coins gastronomiques et vinicoles, des marchés et des visites guidées de sites historiques.

Parmi les moments les plus attendus du mois d’août médiéval figurent le défilé historique et la régate des sestieri : un Palio marinaro au cours duquel les six quartiers de Vintimille s’affrontent dans une régate d’embarcations ligures à gozzo.

San secondo

La fête patronale de San Secondo, qui a lieu chaque année le 26 août, est un moment très important pour les habitants de Vintimille.

Le lauréat du prix de la ville, le « San Segundin D’Argentu« , est proclamé, la messe est célébrée et la procession se déroule dans le centre historique.

Le soir, c’est une explosion de couleurs avec des feux d’artifice sur le front de mer, accompagnés d’une musique d’ambiance.

Comment se rendre à Vintimille ?

Le moyen le plus simple de se rendre à Vintimille est de prendre la voiture par l’autoroute A10 Gênes-Vintimille. Après la sortie, au péage de Vintimille, une route à plusieurs voies mène directement au centre.

Il est également très facile de se rendre à Vintimille en train : tous les trains en provenance de Milan, de Gênes et de France s’arrêtent à la gare de la ville.

L’aéroport le plus proche est celui de Nice et, en voiture, sans trafic, il n’est qu’à 40 minutes. Pour se rendre à l’aéroport, les taxis de la ville sont recommandés (moins chers que les taxis français) et les services de location de voitures avec chauffeur sont extrêmement professionnels.

Autour de Ventimiglia !

Après votre journée d’escapade à Vintimille, cette ville côtière et frontalière entre l’Italie et la France, voici quelques activités intéressantes :

  • Traversée vers Nice ou Monaco :

Profitez de la proximité pour traverser la frontière et explorer ces villes emblématiques.

Nice offre une belle vieille ville, une promenade le long de l’historique « Promenade des Anglais » et les musées intemporels qui y sont installés.

Quant à Monaco, l’une des royautés les plus Bling Bling d’Europe, elle propose son célèbre casino, le Palais princier et un port de plaisance glamour.

  • Plage de Libeccio :

Détendez-vous sur une plage réputée pour son atmosphère paisible et son sable doré. Parfait pour une baignade rafraîchissante et une journée au soleil.

Profitez de la Côte d’Azur et d’une combinaison parfaite entre découverte, culture et détente !

Ventimiglia est bien plus qu’une simple étape entre la France et l’Italie. C’est une destination à part entière, riche en culture, en histoire et en beauté naturelle. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de cuisine ou simplement en quête de détente au bord de la mer, Ventimiglia saura vous charmer par son authenticité et son hospitalité chaleureuse.

En planifiant votre voyage à Ventimiglia, assurez-vous d’inclure ces incontournables dans votre itinéraire pour une expérience mémorable au cœur de la Riviera italienne.